Physicienne, professeure à l’Université Paris-Sud
Sylvie Retailleau est physicienne, professeure à l’Université Paris-Sud, doyenne de la faculté des sciences d’Orsay, Université Paris-Sud, depuis septembre 2011, présidente de l’université Paris-Saclay depuis le 2 janvier 2019, élue présidente de l’Université Paris Sud en mai 2016 et ancienne élève de l’ENS Cachan. Sylvie Retailleau a été reçue à l’agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences de l’Université Paris-Sud en 1992.
Ses travaux de recherche portent sur la modélisation de composants électroniques nanométriques.
A l’Université Paris-Sud, elle a été responsable du master IST (information, systèmes, technologie) jusqu’en 2008, et responsable de l’opération de recherche « Composants quantiques intégrés pour la nanoélectronique » de l’Institut d’électronique fondamentale depuis sa création, en janvier 2002, et ce jusqu’en 2011. A Orsay, elle a été vice-présidente du département de physique de la faculté des sciences de 2007 à 2008, vice-doyenne en charge des formations, de 2008 à 2011, puis doyenne de la faculté des sciences.
En savoir plus sur Sylvie Retailleau : https://www.media-paris-saclay.fr/enseignement-et-recherche-une-double-passion-chevillee-au-corps-rencontre-avec-sylvie-retailleau/