Par décret du Président de la République en date du 4 novembre 2021, Jean-François Pinton est reconduit à la présidence du conseil d’administration de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie. Le décret a été publié au Journal Officiel ce 5 novembre 2021.
Jean-François Pinton assure la présidence du conseil d’administration de l’IHEST depuis le 21 septembre 2018, date de la prise de fonctions pour son premier mandat.
Au cours des trois années écoulées, Jean-François Pinton a soutenu et accompagné les transformations de l’institut et les actions mises en place pour renforcer son efficacité et sa visibilité. A la présidence du Conseil scientifique, il a ainsi fait évoluer les contenus du cycle national vers l’étude des transitions qui aujourd’hui sont au cœur des enjeux que nos sociétés affrontent. Selon Jean-François Pinton, en effet, les dirigeants doivent désormais appréhender la complexité du monde, qu’ils soient managers dans les entreprises, ou à la tête des administrations. Les sciences dans leur dimension pluridisciplinaire, donc avec les sciences humaines et sociales, leur sont indispensables pour rechercher les faits, mener des analyses précises, avoir une vision élargie, tolérer et prendre en compte les controverses et instancier les décisions en anticipant leurs conséquences.
Sa nomination pour un deuxième mandat signe le renouvellement de la gouvernance de l’IHEST puisque Sylvane Casademont a également été reconduite à la direction de l’institut , en juillet dernier. Tourné vers l’avenir, le tandem va s’employer, pendant son second mandat, à :
- Poursuivre la mission de l’IHEST désormais positionné comme l’institut de formation des cadres dirigeants à la préparation et la prise de décision éclairée par les sciences et la démarche scientifique. La formation est désormais certifiante.
- Travailler étroitement avec les territoires, sur leurs enjeux propres, en leur apportant la vision des chercheurs et des experts et une méthode d’intelligence collective
- Développer son rôle de conseil à destination des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de développer des formations interdisciplinaires sur les questions sciences société
« Le rôle de l’IHEST est déterminant. Il s’agit de promouvoir la science dans sa capacité à accompagner, à tous les niveaux de réflexion, les décideurs et acteurs de la société. Que ce soit dans un contexte public ou privé, l’appui de la science permet de mieux comprendre les enjeux, d’accepter les controverses, de distinguer les faits des opinions, d’accepter l’incertitude et d’accueillir la controverse et donc d’éclairer la prise de décision. »
Jean-François Pinton, président du conseil d’administration de l’IHEST
Parcours :
Jean-François Pinton est président de l’ENS de Lyon depuis juin 2014.
Né en 1959 à Nice, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-François Pinton rejoint l’ENS de Lyon en 1989, peu après sa création.
Physicien, directeur de recherche au CNRS, il mène ses travaux sur la physique statistique, la turbulence et les systèmes complexes.
Lauréat du Grand Prix du CEA de l’Académie des Sciences en 2007 pour ses travaux sur l’effet dynamo.
Fondateur de l’International Center for Turbulence Research, du réseau européen d’infrastructure EUhit et du LABEX interdisciplinaire iMUST (chimie, ingénierie, physique).
Membre de plusieurs comités éditoriaux, dont New Journal of Physics et European Physical Journal
Chercheur invité à l’Université de Boulder (Colorado, USA) et à l’Université d’Etat de Perm (Russie)
2006-2011 : directeur du laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (ENS de Lyon/CNRS)
2011-2012 : directeur délégué de l’ENS de Lyon en charge du pôle recherche
2012-2014 : directeur de l’Institut de Physique (INP) du CNRS
Depuis juin 2014, président de l’Ecole normale supérieure de Lyon
2018 : président du CA de l’IHEST
Il est également vice-président du Musée des Confluences à Lyon.
Contact presse :
Cathy Clément
Agence GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
Dernières actualités
Audition des auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves devant les parlementaires de l’OPECST
Le 12 décembre 2024, les auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves ont restitué leurs rapports d’ateliers devant les députés et...
Transformation des territoires et adaptation des sociétés à la transition climatique
L’IHEST a eu le plaisir de s’associer à cette conférence-débat organisé par le Grand Chalon, dédié à la compréhension des enjeux majeurs...
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...