Le 16 juin 2022, les auditeurs de la promotion Rosalind Franklin 2021-2022 ont restitué leurs rapports d’ateliers devant les membres du Conseil économique, social et environnemental.
![audition-cese audition-cese](https://www.ihest.fr/wp-content/uploads/2022/06/IMG_4767-e1655803915789.jpeg)
Les travaux d’ateliers proposés aux auditeurs de l’IHEST les mettent en situation d’appréhender eux-mêmes de façon concrète le lien entre la science et les sujets de société, ainsi que le rôle de la science en appui à la décision publique.
En 2021-2022, les travaux des auditeurs ont porté sur quatre thèmes :
- Le rôle de la forêt dans la transition énergétique
- Les grands fonds marins : entre exploitation et conservation
- Les jumeaux numériques : Pharmakon des transitions ?
- Ville : l’urbanisme et l’architecture face au climat
Des sujets, en lien avec l’actualité économique et sociale sont proposés à leur réflexion. Ils découvrent et étudient le sujet en groupe d’une dizaine de personnes pendant toute la durée de leur formation (4 jours pleins).
Ils ont mission de réunir des informations factuelles et étayées en s’appuyant sur la recherche scientifique et technologique, les analyser et croiser leurs sources, en appréhender les enjeux sociétaux et l’impact économique, social, culturel, politique, géopolitique…, identifier les acteurs en présence et les jeux d’acteurs, pour enfin tirer de leur étude une vision la plus complète possible du sujet, et proposer des préconisations à destination des décideurs publics.
Au terme de leur étude, ils rédigent un rapport d’une dizaine de pages qu’ils présentent devant un jury chargé d’évaluer la qualité de leur travail.
Les rapports d’ateliers seront disponibles prochainement.
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