Les 22 et 23 juin, la 15ème promotion du cycle national de l’IHEST se rendra en région mosellane pour nourrir sa réflexion sur les transitions et observer les initiatives déployées. Au contact des acteurs institutionnels et économiques de la région, les auditeurs, via différentes visites , concrétiseront l’étude de la transition énergétique suite au webinaire « L’apport de la Région Grand Est dans le développement e l’hydrogène en France » du 21 mai avec des élus, des industriels et des financiers .
Une immersion régionale inspirante
Faire découvrir à ses auditeurs des initiatives qui montrent que les transitions sont possibles, tel est l’objectif de l’IHEST. Au programme, visites, témoignages et débats pour voir comment un département, à la configuration si particulière (carrefour au cœur de l’Europe : jouxtant le Luxembourg, la Sarre et la Wallonie) se mobilise pour affronter les transitions. Evoluant de société rurale à société industrielle au début du XXème siècle, berceau sidérurgique français lors de la reconstruction après les deux guerres mondiales, en crise à l’issue des 30 glorieuses, la région mosellane n’a cessé d’affronter des transitions économiques considérables.
Au cœur de la transition industrielle-énergétique à Metz
Suivant donc le fil conducteur des transitions industrielle-énergétique, les auditeurs de l’IHEST effectueront plusieurs visites, dans le bassin économique du département. A Metz :
- Le site de TotalEnergies de Carling où sera présentée la plateforme et les transitions en cours,
- L’UEM de Metz, producteur d’énergie basée sur le respect de l’environnement et engagée dans la valorisation des ressources locales. Les auditeurs échangeront sur les enjeux et difficultés des énergies renouvelables. Ils découvriront aussi l’unité de biomasse de l’UEM et sa filiale innovante e-fluid.
- La visite du Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3), unité mixte CNRS, Université de Lorraine, Arts et Métiers, Metz où seront notamment abordés les thèmes suivants : l’exemple de la coopération transfrontalière mais aussi des sujets plus techniques tels que le stockage de l’hydrogène sous forme solide, visant à illustrer une des problématiques de la transition énergétique.
Un focus sur la transition industrielle-écologique en sidérurgie à Thionville
A Thionville, la délégation de l’IHEST sera accueillie par le maire, Pierre Cuny et le maire-adjoint Jean-Charles Louis. Ils présenteront aux auditeurs la transition industrielle-écologique en sidérurgie et la stratégie fluviale de la ville. Ces propos seront illustrés par une visite de terrain au port de Thionville-Illange suivie d’une incursion dans le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange.
Une histoire riche et éclairante
La région messine s’est aussi trouvée au cœur des transitions politiques qui ont touché l’Europe depuis… l’époque romaine ! Lieu de passage, terre de migrations, objet de convoitise entre des puissances rivales, théâtres de conflit qui ont amenés ses populations à changer plusieurs fois de nationalité lors de leur vie, c’est une longue histoire riche et mouvementée qui a façonné l’architecture et la culture mosellane que les auditeurs découvriront à Metz, au Musée de la Cour d’or, et en visitant le tout récent Centre Pompidou.
« Les auditeurs de l’IHEST poursuivent leur réflexion sur les actions à mettre en œuvre pour affronter les transitions. Les voyages organisés au cours de leur formation ont vocation à les inspirer, afin que de retour dans leurs organisations, ils soient moteurs pour prendre des décisions et établir des plans d’action pour transformer la société. La crise sanitaire, qui a profondément désorganisé le programme de voyage initialement prévu en Grande Région européenne nous a contraints à rester en région mosellane. Ce qui se révèle une très belle opportunité de découvrir plus intimement les ressorts profonds d’évolution d’un territoire français plutôt mal connu et dont la richesse, la créativité et l’énergie sont pourtant exemplaires. L’accueil chaleureux des Messins est aussi un bain de jouvence au sortir d’une crise qui nous a placés à distance les uns des autres…Qu’ils en soient remerciés du fond du coeur. »
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
Contact presse :
Cathy Clément
Agence GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
cathy.clement@gaiacommunication.fr
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...