Après 17 ans, le nombre des auditrices et auditeurs dans chaque région atteint une masse critique à partir de laquelle une structuration à cette échelle devient viable et enrichissante. Le terme de “délégation” a été choisi par les auditeurs de la Région Grand Est qui ont souhaité s’organiser et proposer à l’IHEST cette animation locale du réseau des auditeurs, une manière de “rendre un peu de ce que l’on a reçu à l’IHEST” témoignent-t-ils.
Rédigée avec eux, une Convention de création d’une Délégation régionale a été signée le 13 septembre 2023 à Metz entre l’IHEST et le délégué Denis Entemeyer, maître de conférence à l’Université de Lorraine, auditeur 2016, promotion Germaine Tillion. Une seconde Délégation régionale Sud a, quant à elle, été créée et la convention signée par son délégué Alain Bécoulet, directeur général adjoint d’Iter organisation, auditeur 2019, promotion Elinor Ostrom, le 2 octobre à l’occasion d’une journée de rencontres passionnante consacrée à la filière nucléaire avec une table ronde sur les enjeux industriels et une visite de l’entreprise technoplus industries et du chantier ITER.
La Conventions en quelques extraits :” Les délégations n’ont pas de structure particulière (…) Tous les auditeurs et auditrices ayant suivi le cycle national de formation et localisés (ées) en Région sont membres de droit de la Délégation régionale. (…) Une Délégation régionale IHEST naît de la volonté d’un groupe d’auditeurs d’une même région de s’identifier et faire connaissance, de se créer des occasions de rencontres, de rester en contact avec l’IHEST et de diffuser en région l’information de et sur l’IHEST, de participer à la diffusion de l’information scientifique et technique. (…) La délégation informe l’IHEST et les autres délégations de ses projets d’actions. L’IHEST et les délégations envisagent les partenariats possibles pour chaque action.”
Des collectifs d’auditeurs s’organisent également autour de projets, ainsi du 28 au 30 septembre dernier au Muséum d’Histoire naturelle de Lille une douzaine d’auditeurs et auditrices venus de toute la France ont conduits les premières “Assises des auditeurs pour un passage à l’action : transition et urgence, agir avec les sciences”. Le fruit de cette rencontre riche et animée circule actuellement sur la plateforme IHEST Connect, réseau social des auditeurs et auditrices. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre à participer, apporter un témoignage ou faire valoir un regard pour aboutir à une position forte et engageante du réseau.
Parallèlement l’IHEST a développé avec succès des activités, séminaires et universités territoriales, en partenariat avec des collectivités locales et le soutien de la caisse des dépôts. Ces activités territoriales, héritières de premières expériences, comme l’Atelier Innovation et dynamique des territoires en 2017, bénéficient aussi de l’appui du réseau des auditeurs et auditrices, et maintenant, de façon encore plus active, des délégations de l’IHEST qui se créent dans les régions où elles établissent et maintiennent des relations avec des institutions et entreprises variées. La prochaine université territoriale “Quelles nouvelles voies pour l’attractivité et l’innovation territoriales en Centre – Val de Loire ? se tiendra à Orléans les 28 et 29 novembre 2023.
Ainsi le développement de l’Institut, y compris le recrutement de nouveaux auditeurs repose-t-il aujourd’hui aussi sur une assise territoriale de plus en plus solide, riche de la diversité d’un réseau qui ne cesse de s’accroître au fil des années et s’organise à l’échelle régionales avec les délégations et toujours à l’échelle nationale avec l’Association des auditeurs ou par projet, avec l’appui de la plateforme numérique IHEST Connect.
Olivier DARGOUGE
Responsable du réseau des auditeurs
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...