Le plan stratégique 20-24 porte l’ambition de positionner l’IHEST comme l’institut de formation de référence des cadres dirigeants et des influenceurs, par la science et la démarche scientifique.
La crise sanitaire l’a mis en évidence. La science n’est pas seulement un vecteur de production de connaissances fondamentales et d’applications technologiques. Elle apporte aussi et peut-être aujourd’hui surtout des éléments tangibles pour trouver des solutions et éclairer les décisions dans un monde complexe, soumis à de multiples transitions et ruptures. C’était sans doute moins perceptible lorsque l’institut a été créé il y a 14 ans. Dans le contexte social, économique, culturel , technologique où nous sommes placés, et face à l’urgence climatique et écologique, il ne s’agit donc plus seulement de diffuser la culture scientifique à destination d’un public de plus en plus large, mais il s’agit bien d’inscrire durablement les sciences et la méthode scientifique dans la prise de décision, tant publique que privée. D’où la base line de l’IHEST qui est désormais : « Sciences et décision ».
La stratégie 20-24 vise à conférer à l’IHEST l’agilité nécessaire pour appréhender les transitions, les ruptures et les ouvertures du monde actuel, pour s’y adapter et anticiper ses évolutions.
Elle est fondée sur deux grands axes : un axe de consolidation de ses fondamentaux : formation des décideurs et influenceurs, et animation d’un réseau d’alumni ( ou “anciens auditeurs”) actif et un axe de développement : des actions sur mesure en direction des territoires et de l’enseignement supérieur et de la recherche et un développement vers les pays francophones.
Conçu avec l’appui de 5 groupes de travail composé d’alumni (anciens auditeurs), d’administrateurs.trices et de membres des conseils scientifiques et d’enseignement, le plan stratégique constitue la feuille de route de l’institut pour 5 ans. La réflexion, commencée en septembre 2019 a été poursuivie jusqu’ au27 juin, date à laquelle le Conseil d’administration a voté le texte. Le plan stratégique est décliné dans un contrat d’objectif et de performance qui sera signé en début 2021 avec nos tutelles.
De nouvelles opportunités pour une nouvelle stratégie
La démarche stratégique menée, dans la plus pure tradition de l’exercice, commence par un diagnostic de l’établissement en 2019 : un retour sur ses 14 ans d’existence, une analyse de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que des opportunités et des menaces qui peuvent l’aider ou l’empêcher de réaliser ses ambitions. Parmi les forces, la pertinence toujours actuelle de la mission de l’institut, son cycle de formation abordant les sujets de société par les sciences et la démarche scientifique, la diversité sociologique des auditeurs et auditrices et la richesse du réseau d’alumni, de partenaires et d’intervenants. Parmi les faiblesses, une fragilité de positionnement et de moyens, une faible notoriété et une endogamie menaçant les missions d’ouverture à la société. Peu de menaces sérieuses, et en revanche de belles opportunités qui s’ouvrent : les forts enjeux sociétaux liés plus que jamais à la science, à la technologie et à l’innovation, le besoin des décideurs d’étayer leurs décisions sur des faits que leur interdépendance et leur complexité rendent difficiles à prendre, l’ouverture des entreprises aux dimensions sociales et citoyennes, et la réforme de la formation professionnelle (loi de septembre 2018).
Consolider l’ADN de l’IHEST : former par et à la science et la démarche scientifique et favoriser leur appropriation sociale à travers le réseau des alumni
Axe stratégique 1 : Installer le cycle national dans le paysage de la formation professionnelle
L’analyse stratégique conduit d’abord l’institut à se recentrer sur son coeur de métier à savoir la formation d’un réseau de décideurs éclairés par les sciences et la démarche scientifique, à travers un cycle national long.
Partant de sujets d’actualité ou d’avenir, le cycle national fournit des clés d’analyse scientifique permettant de les appréhender, de les comprendre, de les mettre en débat, de reconsidérer ses propres paradigmes. L’IHEST est le seul institut de formation susceptible d’aborder tout type de sujet sociétal grâce à sa connexion avec l’ensemble des chercheurs et enseignants chercheurs de toutes les disciplines scientifiques. Partant, le plan stratégique stipule que le cycle enseigne à s’appuyer sur les connaissances et la méthode scientifiques pour repenser la façon de préparer et de prendre des décisions, quel que soit le type de décision. Désormais reconnu par France Compétences pour délivrer une certification professionnelle sur le bloc de compétences intitulé : “Utiliser la démarche scientifique dans la prise de décision » , et par ailleurs détenteur de la certification Qualiopi, l’IHEST va donc renforcer ses méthodes et sa pédagogie tout en conservant la nature, la diversité, la qualité et la teneur des exposés et des approches scientifiques développées dans le cycle. Il se donne trois objectifs :
- le recentrage thématique affirmé des cycles de formation sur des enjeux sociétaux au cœur des préoccupations des acteurs économiques et sociaux, mais aussi sur des sujets identifiés comme majeurs dans les années à venir (renforcement de la dimension prospective),
- une valorisation renforcée des contenus produits dans le cadre de l’IHEST,
- l’accroissement du nombre d’auditeurs formés en ciblant davantage les cadres supérieurs des administrations et les élus.
Axe stratégique 2 : Animer le réseau national des auditeurs (des alumni)
Le coeur de métier de l’IHEST, c’est aussi sa capacité à animer le réseau des 650 décideurs, entrepreneurs, et acteurs de la société civile (élus, journalistes, secteur associatif…) en situation de préparer, de relayer ou de prendre des décisions impactant la société, et qui ont bénéficié du cycle national. Il s’agit donc, pour l’institut, de solliciter le réseau et de développer un réseau national et local d’ambassadeurs :
- … s’impliquant concrètement dans le développement d’actions visant à renforcer le lien sciences société, à différents niveaux ;
- … jouant le rôle de relai, de promoteurs ou de prescripteurs des sciences et des techniques (ou technologies) et de la démarche scientifique au sein de la société ;
- …contribuant au débat citoyen dans leur sphère d’activité sur les sujets d’actualité et d’avenir
L’association des anciens auditeurs de l’IHEST sera, si elle le souhaite partie prenante de ces actions, mais elle mènera également ses activités, en oeuvrant dans le même sens que l’institut : constituer un réseau dédié à aider à l’appropriation des sciences et de la démarche scientifique sur les sujets porteurs d’enjeux sociétaux, dans les différentes sphères d’influence qui le caractérise.
Développer le potentiel de l’IHEST à promouvoir la science pour irriguer les choix de société au plus près des acteurs de terrain
L’axe de développement de l’IHEST permet à la fois d’élargir sa cible en touchant un public d’élus et d’influenceurs au sein des territoires et d’asseoir son statut de formateur au service de l’ESRI (Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation).
Les points communs entre ces deux types de cibles tiennent à la méthode : proposer des modes d’action ou des prestations sur mesure, en partant de leurs besoins et de leurs thématiques. ,
L’originalité de l’offre résidant en la capacité d’intermédiation entre milieu scientifique et académique d’une part et les différents secteurs de la société d’autre part, par les méthodes d’intelligence collective et la mise en débat.
Axe stratégique 3 : Développer l’assise territoriale de l’institut
Il s’agit ‘implanter l’IHEST dans les territoires : développer la capacité d’intermédiation de l’IHEST sur des problématiques de terrain avec des acteurs locaux, mieux comprendre les processus à l’œuvre dans les décisions publiques des collectivités et appuyer les acteurs locaux dans leurs analyses et dans la préapartion de leurs décisions.Ainsi l’institut pourra-t-il mieux exercer sa mission de formation et de diffusion de la science et de la démarche scientifique auprès des décideurs publics et des élus locaux, en se plaçant au plus près du terrain, et en intervenant sur les problématiques des territoires. L’IHEST s’appuie pour ce développement sur la Caisse des Dépôts-banque des Territoires.
Trois objectifs :
- Développer la capacité d’intermédiation de l’IHEST sur des problématiques de terrain avec des acteurs locaux.
- Mieux comprendre les processus à l’oeuvre dans les décisions publiques des collectivités et enrichir ainsi son corpus de connaissances qui sera réutilisable pour maintenir le niveau de qualité du cycle national par ailleurs.
- S’implanter et se faire connaître localement pour mieux exercer sa mission de diffusion de la science et de la démarche scientifique dans la société.
Axe stratégique 4 : Développer des prestations de formation et de conseil sur mesure à destination des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche
L’idée est bien là de capitaliser sur l’expertise de l’IHEST au bénéfice de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le domaine des relations sciences société, mais dans l’autre sens : appuyer les cherhceurs pour mieux comprendre et analyser les besoins, les réactions, les débats sociétaux.L’institut peut proposer des formations et des interventions sur mesure à l’ensemble des cadres dirigeants de l’ESR, par l’intermédiaire de partenariats avec les principaux organismes de recherche.
- Participer à la réflexion pour la mise en oeuvre de formations spécifiques pour les cadres dirigeants ou les cadres à hauts potentiels de l’ESR, trans-organismes, et venant en complément des formations déjà développées ou en cours de développement
- Développer des prestations d’appui au débat public pour les institutions de recherche et d’enseignement supérieur qui seraient sollicitées sur ce thème. .
Accroître le rayonnement de l’IHEST vers l’Europe et les pays francophone
Axe stratégique 5 : Développer des partenariats en Europe et avec les pays francophones
Cette dernière orientation vise à inscrire l’IHEST dans le paysage européen de la recherche et de l’innovation et des relations Sciences société́ en renforçant sa notoriété auprès des institutions européennes du domaine et en l’intégrant dans les politiques françaises menées en la matière. Il vise aussi à développer des relations avec les pays francophones désireux d’impliquer la science dans les décisions : pays du Sud, Maghreb et Afrique subsaharienne Francophone.
Les objectifs visent donc à :
- faire connaître l’IHEST des institutions européennes et intégrer sa mission dans les politiques françaises menées
- Développer des relations avec les pays francophones et les appuyer pour impliquer les sciences dans la décision publique.