Rapports d’activité de l’IHEST
Chaque année, le rapport d’activité représente une occasion de faire le point sur le chemin parcouru, mais aussi de se projeter dans l’avenir, pour prendre la mesure des défis à relever pour l’IHEST.
Rapport d’activité 2023
Donner du sens à un monde en transitions
Depuis plusieurs années, l’IHEST s’est attaché, à travers les programmes des cycles nationaux de formation « enjeux sociétaux, science et décision », les séminaires thématiques et universités territoriales réalisés, à définir ce que recouvre le concept de « transition » et la manière de l’aborder en s’appuyant sur la démarche scientifique. C’est à dire en faisant large place aux données pour une approche dont la trajectoire est basée sur des observables et les contextes dans lequel ce contexte est développé, en donnant la parole, aux universitaires, chercheurs, aux acteurs économiques, culturels, politiques et associatifs, mais aussi aux auditrices et auditeurs en formation et celles et ceux formés depuis 2007.
C’est par l’affirmation de ce que nous sommes, équipe, instances, auditrices et auditeurs, intervenants et partenaires, mais c’est aussi face à l’injonction de « cesser d’être ce que l’on est pour passer à autre chose »1, que nous avons relu le déroulement de l’année 2023.
49 auditrices et auditeurs de la promotion Hedy Lamarr, ont suivi le programme intitulé « Individus, entreprises, territoires. Habitabilité de la Terre et nouveaux modèles de société ? », premier cycle révisé, se déroulant sur une année civile et une répartition des temps de formation volontairement resserrée sur le premier semestre 2023. Faisant le constat de la forte dégradation environnementale, et de la restriction du champ des possibles, les auditeurs ont été confrontés aux réalités et à la nécessité vitale de se diriger vers « une société post croissance, convivialiste et frugale » .2
Le défi, aujourd’hui, consiste à embarquer l’ensemble des acteurs de la société dans cette transformation profonde et à définir les ressorts qui la rende désirable, collectivement et individuellement. Cela relève, entre autres, de la responsabilité des décideurs d’aujourd’hui et de demain mais aussi des collectifs nombreux, et divers qui émergent, prennent position et sont d’ores et déjà en action, sans oublier les individus, les citoyens de plus en plus conscients, informés, impactés par les crises. C’est donc vers l’action que l’IHEST invite à se tourner la future promotion du cycle national et les participants aux rencontres territoriales 2024, les intervenants, le réseau des auditeurs, et ses partenaires.
Le 31 décembre 2023, l’établissement public à caractère administratif a été dissous. Depuis 2018, avec Sylvane Casademont nous avons eu l’honneur et le privilège de présider et de diriger l’IHEST.
Sylvane Casademont écrivait en 2019 « la formation dispensée à l’IHEST est la seule dans ce pays, destinée à redonner aux cadres des bases scientifiques, toutes disciplines confondues et à ce titre ouvre l’esprit, oblige les auditeurs à considérer la diversité des points de vue, à rechercher les faits, à trouver et citer ses sources, à admettre la controverse, la contradiction, la complexité, à débattre à les prendre en compte du processus de décision. Où cela est utile à la société et à la démocratie, où cela ne l’est pas. Nous faisons le pari que cela l’est ».
C’est sous son impulsion que la fonction formation a été professionnalisée, que le développement des activités territoriales s’est affirmé, qu’une communication au service du rayonnement de l’Institut a été engagée. Elle a quitté ses fonctions le 31 juillet 2023, touchée par la limite d’âge, au seuil de la transformation institutionnelle de l’IHEST.
200 scientifiques, experts, administratifs, membres de la société civile ont été membres des instances de l’IHEST, depuis 2007. Leur engagement, leurs travaux, leurs débats et contributions ont façonné et porté les valeurs et les orientations de l’institut. Ils ont également choisi les thèmes des programmes et sélectionné les auditrices et auditeurs depuis 2007. Au 31 décembre 2023, nous avons remercié chaleureusement les 19 administrateurs, 15 conseillers scientifiques et 5 membres du conseil d’enseignement pour leur soutien, jusqu’au derniers jours de l’année pour sélectionner la promotion 2024.
En annexe du rapport d’activité 2023, nous avons réuni, sous la forme d’un « Cahier des transitions », les injonctions, les trajectoires, les idées, les questions…auxquelles celles et ceux qui font l’IHEST se sont trouvés confrontés. Ce cahier leur est dédié.
Jean-François Pinton, président de l’IHEST
Lucile Grasset, directrice par intérim
1 Extrait d’une citation de Jean-Michel Besnier dans le Cahier des transitions.
2 Extrait d’une citation de Timothée Parrique, dans le Cahier des transitions.
L’équipe de l’IHEST a souhaité réaliser un “Mélanges” à partir des interventions prononcées au cours des cycles nationaux et des rencontres territoriales entre 2018 et 2023. Jean-François Pinton, président et Sylvane Casademont, directrice ainsi que les membres des Conseils d’administration, scientifique et d’enseignement qui ont porté l’ensemble de ces programmes. Qu’ils en soient remerciés.
Dernières actualités
Audition de la promotion Hubert Reeves devant les parlementaires de l’OPECST
Le 12 décembre 2024, les auditeurs et auditrices de la promotion Hubert Reeves ont restitué leurs rapports d’ateliers devant les députés et...
Transformation des territoires et adaptation des sociétés à la transition climatique
L’IHEST s’est associé à une conférence-débat organisé par le Grand Chalon le 3 décembre 2024, dédié à la compréhension des enjeux...
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...