Les députés de l’Opecst ont intégré les réflexions des auditeurs de l’IHEST dans leur rapport sur l’agriculture face au défi de la production d’énergie.
Sur proposition de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (Opecst), les auditeurs de la promotion 2019-2020 Wangari Maathai ont cette année étudié en Atelier le thème des “Usages énergétiques des terres agricoles : cultiver l’énergie au XXIème siècle?”
Cette collaboration permet aux auditeurs et auditrices de l’IHEST de jouer leur rôle de citoyens éclairés pour apporter leur pierre aux travaux des parlementaires .
Le 16 juillet, le rapport des députés Roland Courteau et Jean-Luc Fugit sur l’agriculture face au défi de la production d’énergie a été adopté par l’Opecst, présidé par Gérard LONGUET, sénateur, et Cédric VILLANI, député.
Les réflexions des auditeurs intégrées aux rapport des députés
Dans leur rapport d’Atelier, les auditeurs de l’IHEST insistent sur la complexité des enjeux, très interdépendants, sur les controverses scientifiques concernant ces nouvelles énergies renouvelables, et sur le jeu et les intérêts des acteurs. Il s’intéresse également à la façon dont la science et la technique sont et pourraient être mobilisées pour éclairer ces questions complexes, interagir avec les citoyens et consommateurs et proposer une aide à la décision publique.
Au fil de ces questionnements, le rapport dessine la transformation de l’agriculteur en « énergieculteur »
Lire le rapport des auditeurs ICI
Le rapport des députés formule 20 propositions afin de développer les énergies renouvelables dans le secteur agricole
Les enjeux :
« À la croisée des enjeux climatiques et énergétiques, au moment où la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique appellent à renforcer le développement des énergies renouvelables et où l’agroécologie permet de penser les productions agricoles à la lumière des fonctionnalités offertes par les écosystèmes, l’agriculture joue plus que jamais un rôle pivot, par l’intermédiaire de la production végétale et animale nécessaire à notre alimentation, de la moindre émission de gaz à effet de serre, du stockage du carbone dans les sols, du maintien voire de la reconquête de la biodiversité, de la récupération des déchets mais aussi de la production d’énergies renouvelables, car elle permet de mobiliser des terres et des matières premières nécessaires à la production d’électricité, de gaz, ou de carburants. »
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...