Sensibiliser les décideurs à la démarche scientifique, les habituer à confronter les points de vue, à rechercher les faits, à identifier les sources, à affronter la complexité, à admettre les incertitudes, à débattre pour élaborer leurs processus d’analyser et fonder leurs décisions, voilà la mission que, depuis 2018, l’IHEST conduit, sous la direction de sa directrice Sylvane Casademont, avec ses équipes et les instances de l’institut, conseil d’administration, conseil scientifique et conseil d’enseignement. Avec la ferme conviction que cela est utile à la société, utile à la démocratie.
Ce pari a guidé l’action de l’institut et irrigué la qualité des programmes. Il nous a conduit à expérimenter de nombreuses formules : une présence accrue en région, des partenariats ponctuels avec une large variété de structures publiques, un cycle renouvelé pour les auditeurs.
L’IHEST innove dans ses formes et dans les sujets actions proposées, pour un service en direction de l’État que je crois absolument remarquable.
Aujourd’hui l’intérim de la direction de l’Institut est assuré par sa directrice adjointe Lucile Grasset. Le nouveau programme pour le cycle de formation 2024 témoigne de la rigueur et de l’exigence qui inspirent l’équipe de l’IHEST depuis 17 ans.
Le programme du cycle 2024, dont l’appel à candidature a été ouvert durant l’été,marque une nouvelle étape dans les réflexions indispensables que nos sociétés doivent mener. Après une série de programmes consacrés aux constats, aux éléments de diagnostics, au paysage des transitions, le conseil scientifique que je préside a souhaité orienter résolument l’édition 2024 sur les actions à entreprendre, considérant que l’urgence est désormais à la prise de responsabilité.
La responsabilité face à l’accélération d’un changement climatique désormais incontestable et tangible est donc au cœur de ce programme de formation 2024 qui enjoint les cadres de tous secteurs à “Agir sur la transition écologique”. Santé, intelligence artificielle, éducation, travail seront parmi les grandes thématiques abordées mais aussi la biodiversité et l’activité spatiale et nombre d’autres thèmes à travers la découverte d’un territoire particulier, la Guyane.
L’engagement de l’IHEST auprès de ses auditeurs, comme la nécessité d’agir, ne se limitent cependant pas aux quelques mois de formation. Les auditeurs formés par l’IHEST intègrent un réseau désormais fort de 700 personnalités réparties sur l’ensemble du territoire français. Ils constituent autant d’ambassadeurs qui confèrent à l’IHEST une assise territoriale plus large et de mieux en mieux implantée pour soutenir voire initier des actions au sein des territoires — souvent en première lignes face aux transitions.
Ainsi en cette rentrée 2023 deux délégations régionales d’auditeurs, Grand Est et Sud signent une convention avec l’IHEST à l’occasion de rencontres qu’elles ont elles-mêmes organisées avec des acteurs de la science et des technologies de leur territoire. C’est pour soutenir cet engagement à agir, sur le long terme, que l’entrée dans le réseau des auditeurs deviendra un thème de travail à part entière des journées de clôture du cycle de formation 2024.
Jean-François PINTON
président de l’IHEST