La certification de compétences “Mobiliser la démarche scientifique dans les prises de décisions à forts enjeux” délivrée par l’IHEST
De quoi s’agit-il ?
France Compétences est chargée d’habiliter les organismes à délivrer des certifications de compétences professionnelles et de les enregistrer aux répertoires nationaux. Les personnes ayant obtenu la certification peuvent la faire valoir dans leur parcours et leurs évolutions professionnelles, elle est enregistrée dans leur passeport de compétences.
Quelle certification l’IHEST délivre-t-il ?
La certification que délivre l’IHEST s’adresse aux cadres supérieurs, décideurs des organismes publics et privés, du monde associatif et aux personnes engagées en politique. Elle atteste de leur compétence à s’appuyer, dans leur contexte professionnel, sur la démarche scientifique pour comprendre des situations complexes en ayant recours aux sciences et prendre leurs décisions en fonction des enjeux systémiques identifiés.
La certification se centre sur la validation de compétences leur permettant de : mettre en place des organisations de travail en intelligence collective, de réaliser l’analyse transverse de situations complexes dans lesquels les enjeux sont à la fois scientifiques, technologiques et sociétaux ; de mesurer les risques et impacts des changements technologiques pour les parties prenantes ; de prendre en compte les controverses ; de réaliser une synthèse de ces éclairages en utilisant son esprit critique.
Depuis juillet 2020, l’IHEST a obtenu l’agrément de France Compétences pour délivrer cette certification aux auditeurs qui le désirent.
En 2024, l’IHEST est co-certificateur avec l’Université Paris Cité de la compétence “Mobiliser la démarche scientifique dans les prises de décisions à forts enjeux” RS6531 France compétences.
Cette certification comprend 5 compétences liées à l’exercice de fonctions de direction et de management :
- Compétence 1 :Conduire l’analyse d’une problématique à forts enjeux sociaux et technologiques en s’appuyant sur les démarches scientifiques et leurs résultats, en mobilisant un réseau d’experts adaptés en vue d’élaborer un diagnostic se basant sur des faits scientifiquement validés.
- Compétence 2 : Anticiper, dans le cadre de la problématique analysée, les impacts d’une innovation scientifique ou technologique pour prendre en compte les risques, opportunités et répercussions, au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et en intégrant les débats ou crises associés, les controverses, les dimensions éthique
- Compétence 3 :Exercer son esprit critique en évaluant et acceptant de questionner ses certitudes pour pondérer la valeur des informations collectées sur un problème professionnel complexe, pour objectiver l’analyse d’une situation et son contexte global, afin de construire une réflexion innovante au profit d’une décision ou d’une recommandation et d’apporter des perspectives nouvelles aux défis systémiques émergeants dans les organisations.
- Compétence 4 : Présenter avec assertivité une analyse critique traitant d’une problématique en maîtrisant les fondamentaux de la communication afin de convaincre.
Compétence 5 : Mobiliser ses capacités individuelles au service de l’intelligence collective en s’appuyant sur les connaissances, l’expertise scientifique et technologique et sur la démarche scientifique pour délibérer et décider collectivement des solutions possibles et de recommandations adaptées.
A qui s’adresse-t-elle ?
La certification de compétence “ “Mobiliser la démarche scientifique dans les prises de décisions à forts enjeux” s’adresse aux candidats du cycle national de l’IHEST qui mobilisent leur CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer tout ou partie de leur formation.Elle s’adresse également aux candidats qui souhaitent valoriser leur parcours professionnel. Elle est distincte de l’obtention du titre d’auditeur de l’IHEST, attesté, lui, par un arrêté ministériel publié au Bulletin Officiel de l’Education nationale.
Comment est -elle acquise ?
Les auditeurs qui s’engagent dans le parcours de certification sont formés et accompagnés au cours du cycle.
Les auditeurs qui s’engagent dans le parcours de certification sont formés et accompagnés au cours du cycle.
L’acquisition des compétences qui composent la certification est évaluée individuellement à travers des situations et travaux proches de situations professionnelles :
- une note d’analyse écrite et présentée à l’oral,
- une épreuve orale de 45 minutes sur la mobilisation de l’intelligence collective
L’ensemble des jurys et le comité d’attribution mobilisent des personnalités scientifiques, représentants du monde économique et social et du monde académique, choisis par l’IHEST et l’Université Paris Cité.
Précédents cycles
Notre pédagogie
Témoignages des Auditeurs
Certification de 2020 à 2023
Sur les trois promotions précédentes, 71 auditeurs du cycle national de l’IHEST ont choisi de suivre ce parcours.
Le Taux de réussite est de 91,5% :
- 65 auditeurs ont validé la certification.
- 6 ne l’ont pas validée.
Évolution professionnelle des personnes certifiées.
En octobre 2024, sur 71 personnes certifiées 21 ont connu des changements professionnels significatifs
Parmi eux 5 ont changé d’employeurs et 16 de responsabilité