Originalité et temps forts de la pédagogie
Donner les moyens aux décideurs d’acquérir les compétences-clés du monde professionnel de demain et de s’enrichir d’autres pratiques, tels sont les objectifs de la pédagogie mise en place par l’IHEST. Ses formations proposent aux participants des modalités d’apprentissages originales, des voyages d’études inspirants et des ateliers de mise en pratique de l’intelligence collective. Voyages et ateliers constituent des temps forts plébiscités par les auditeurs.
Des apprentissages à forte valeur ajoutée pour la pratique professionnelle
Les fondamentaux de la pédagogie de l’IHEST s’appuient sur :
- Une hybridation des connaissances scientifiques et des dimensions sociétales permettant aux participants d’appréhender les enjeux contemporains dans leurs multiples aspects : historique, technologiques, économiques, humains, culturels…
- La confrontation à des points de vue différents au sein de promotions constituées pour être représentatives de la mixité culturelle et professionnelle de la société.
- L’exercice de l’intelligence collective et de la démarche scientifique.
Cette approche pédagogique permet aux participants d’appréhender les sujets à 360°, de se confronter à des points de vue très diversifiés et de produire des analyses constitutives d’une vision prospective. Cette expérience du décentrement associée à l’exercice des méthodes scientifiques et d’intelligence collective, ouvre, in fine, les participants à d’autres voies pour décider et agir, d’autres postures, d’autres façons de communiquer et de manager.
Une ouverture européenne et internationale
Le cycle national intègre quatre jours de voyage d’études en Europe et une semaine sur un autre continent. Cette immersion auprès d’acteurs d’autres pays est essentielle car la recherche est internationale. Elle est aussi inspirante car les pratiques d’innovation, les questions sociales s’expriment différemment selon les pays et les cultures. Ces déplacements ont pour objet de visiter des sites exceptionnels, de découvrir d’autres cultures, des pratiques et des écosystèmes différents. Ils donnent lieu à la production de rapports d’étonnements comparés qui aident chacun à tirer personnellement les enseignements du voyage. Ces immersions à l’international sont un puissant vecteur pour se décentrer, s’ouvrir, se remettre en question, développer son esprit critique, prendre du recul sur ses propres pratiques.
Les ateliers
Les ateliers, au cours desquels les auditeurs pratiquent la démarche scientifique et les méthodes d’intelligence collective, visent à mettre les auditeurs, en situation de non expert et d’observateur-médiateur sur des sujets concrets mettant en jeu des relations science-société. Pendant ces ateliers, les auditeurs mobilisent les compétences observées pendant les sessions du cycle : recherche d’informations, compréhension des jeux d’acteurs, apprentissage de méthodes de débat public, de gestion de la controverse et de recherche de consensus entre acteurs aux intérêts divergents. Les travaux se concrétisent par la rédaction collective d’un rapport présenté devant des élus lors de la clôture officielle du cycle national.