Le lundi 2 octobre 2023, a eu lieu la signature de la convention entre Lucile GRASSET, directrice par intérim de l’IHEST, et Alain Becoulet, directeur adjoint et directeur scientifique ITER Organization, auditeur de la promotion Elinor Ostrom, portant la création de la Délégation IHEST Sud.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer les liens entre les territoires et d’enrichir l’action de l’IHEST à l’échelle nationale. Les Délégations Régionales de l’IHEST incarnent l’idée que la connaissance scientifique est une passerelle entre la science et la société. Elles encouragent le débat, l’engagement et la promotion de la science à travers les régions, et contribuent à insuffler un esprit scientifique dans le tissu social.
A l’occasion de la création de la délégation IHEST Sud, les auditeurs de la région ont proposé des rencontres et visites sur la thématique de la place du nucléaire dans la transition énergétique.
La journée a débuté par un accueil à Technoplus Industries SAS, une PME industrielle française, spécialisée dans l’usinage de composants mécaniques critiques et la conception de systèmes mécaniques pour des domaines aussi cruciaux que le Nucléaire, l’Aéronautique, le Spatial et La Défense.
La matinée s’est poursuivie avec une table ronde animée par Jean-Christophe NGUYEN-VAN-SANG, délégation IHEST Grand Est, consacrée aux enjeux de la filière nucléaire. Les experts présents ont partagé leur vision de l’avenir énergétique de la France et son rôle central dans la transition vers une énergie plus propre et durable. Merci à Denis Ranque, Académie des technologies; Jean-Michel RUGGIERI, CEA IRESNE; Fabien CAILLY ,DEMATHIEU BARD; Antoine Veyrat, Technoplus Industries SAS; Alain Gauvin, Onet Technologies; pour leur participation, ainsi que Frederic RAVEL, Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) pour la conclusion de ces échanges.
L’après-midi a été consacrée à une visite du chantier ITER, symbole de la recherche et de la collaboration internationale en vue d’une énergie propre et illimitée.
Yannick Marandet, directeur de la recherche sur la Fusion Magnétique ITER au CNRS et Alain Becoulet sont intervenus à cette occasion pour présenter le projet Iter et discuter de l’avenir prometteur de cette technologie dans le paysage énergétique mondial.
L’IHEST remercie chaleureusement Jean-Christophe NGUYEN-VAN-SANG, Gilbert ISOARD, Alain Becoulet pour l’organisation de ces rencontres.
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...