Par décret du Président de la République en date du 5 juillet 2021, Sylvane Casademont est renouvelée dans ses fonctions de directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie, à compter du 25 juillet 2021. Le décret a été publié au Journal Officiel ce 7 juillet 2021.
Sylvane Casademont assure la direction de l’IHEST depuis le 25 juillet 2018. Un Institut qu’elle connaissait déjà bien pour avoir été la représentante du directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au conseil d’administration de l’IHEST. Elle en était aussi auditrice du cycle national 2014-2015 de l’IHEST, promotion Émilie du Châtelet.
Un premier mandat marqué par l’évolution de l’IHEST
Au cours des trois années écoulées, Sylvane Casademont a engagé l’Institut dans une phase d’évolution destinée à renforcer l’utilité et la visibilité de l’IHEST. Son action au cours de son premier mandat s’articule ainsi autour des trois axes suivants :
- Une focalisation de l’Institut sur sa mission de formation des cadres dirigeants à la science et par la science. Pour la première fois, en France, l’utilisation de la démarche scientifique est reconnue compétence professionnelle par France Compétences.
- Un recentrage du cycle national sur les enjeux majeurs auxquels sont confrontés nos sociétés : depuis 3 ans, les cycles explorent la question des transitions et à travers des approches pluridisciplinaires pour les penser et favoriser leur mise en œuvre, anticiper leurs impacts et construire des propositions.
- Un renforcement de la diffusion des travaux réalisés par les auditeurs dans le cadre du Cycle National. En 2019, les auditeurs ont ainsi exprimé des préconisations devant l’Opecst, sur des sujets aussi variés que l’huile de palme, l’hydrogène et la mobilité, l’humain aux états limites : les états modifiés de conscience, ou la justice algorithmique. Une démarche qui est pérennisée puisque la promotion du cycle 2021 sera auditionnée au mois de juillet.
- Une communication rénovée apportant une meilleure lisibilité à l’action de l’IHEST et visant à conquérir de nouvelles cibles.
Un second mandat pour mettre en œuvre le nouveau plan stratégique de l’IHEST
Le second mandat de Sylvane Casademont lui permettra de mettre en œuvre le nouveau plan stratégique de l’Institut matérialisé par un contrat d’objectifs signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Validé par le conseil d’administration de l’IHEST, le 26 novembre 2020, le nouveau plan stratégique de l’Institut focalise son action sur trois enjeux principaux : consolider la formation des cadres dirigeants par la science et la démarche scientifique ; appuyer les territoires sur les transformations qu’ils ont à mener, notamment liées à la transition environnementale et la transition numérique ; développer le réseau des auditeurs et soutenir leurs engagements pour la diffusion des sciences dans la société.
« Je remercie Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et mes tutelles de leur confiance renouvelée. Le nouveau mandat qui m’est confié s’emploiera à mettre en œuvre le plan stratégique et le contrat d’objectifs de l’Institut. Ils visent notamment à renforcer sa dimension prospective sur les sujets identifiés comme majeurs pour la société, à mieux s’implanter dans les territoires et à travailler davantage avec les universités, à diffuser plus largement les contenus produits dans le cadre de l’IHEST et à accroître le nombre et la diversité des auditeurs formés, afin qu’ils s’engagent ensuite pour diffuser la culture et la démarche scientifique dans leur environnement professionnel. »
Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST
Parcours :
Avant sa nomination à la tête de l’IHEST, Sylvane Casademont était cheffe du département de la culture scientifique et des relations avec la société au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Historienne et formatrice, Sylvane Casademont a enseigné la conduite du changement au cycle de formation des cadres de l’école de management des systèmes d’information (EMSI) de Grenoble École de management de 1985 à 1992.
Elle a été consultante en management, organisation et accompagnement du changement au cabinet Bossart puis chez Cap Gemini de 1993 à 2003.
Elle a ensuite été directrice de la communication d’INRIA jusqu’en 2009, puis directrice de la communication et des relations publiques de l’Irstea de 2009 à 2012. Dans ce cadre elle a été animatrice du groupe communication de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (Allenvi).
Elle a rejoint le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche en 2012 comme directrice de cabinet du directeur général de la recherche et de l’innovation.
Contact presse :
Cathy Clément
Agence GAIA Communication
Tél. +33 (0)1 30 82 66 65 – +33 (0)6 28 41 17 16
cathy.clement@gaiacommunication.fr
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...