Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre formation à l’IHEST ?
Les éléments les plus marquants du cycle sont la vision transdisciplinaire apportée par la formation et la diversité de profils des auditeurs. Cela donne lieu à des débats d’une grande richesse, avec des approches différentes, et à des travaux collectifs hors normes. Les modalités pédagogiques innovantes de la formation, ainsi que les lieux exclusifs auxquels nous avons pu avoir accès renforcent ce sentiment de moment d’exception, hors du temps, dédié à l’intelligence collective, en dehors de toute recherche de valorisation individuelle.
Que retirez-vous de cette formation pour l’exercice de vos responsabilités syndicales ?
Cette formation m’a permis d’avoir un autre regard sur l’innovation et la science, notamment dans l’entreprise. J’ai compris que science et innovation devaient être partagées par tous, sans complexe. Le travail de co-construction entre les acteurs de la science et la société, dont les syndicats sont une des parties prenantes, est indispensable. La concertation est une des modalités de ce partage.
En termes de méthode, j’ai pris conscience de la fonction performative du langage et l’importance des mots. Cette formation a modifié ma façon de travailler notamment en termes d’écoute et d’animation d’un collectif de travail de façon à respecter et exploiter la diversité des compétences pour faire germer une idée nouvelle.