Que retenez-vous de votre expérience de délégué de promotion en termes de formation ?
L’expérience de délégué de promotion développe un sens aigu de l’écoute. Il est rare, dans l’exercice d’une profession, de représenter une telle assemblée, composée de personnes très différentes, avec de fortes convictions et toutes de haut niveau. Cette fonction requiert beaucoup d’intermédiation et de diplomatie. L’IHEST devrait utiliser davantage les deux délégué(e)s de promotion au cours du cycle de formation, en les faisant, par exemple, participer à des choix d’options en matière pédagogique et de contenu.
Si vous deviez citer un bénéfice de ce parcours ?
Dans mon métier, le réseau compte énormément. C’est très précieux de créer des connexions au sein d’une promotion de 40 personnes. Ce réseau est bien plus qu’un carnet d’adresses, il incarne des relations forgées en confiance grâce à un travail collectif tout au long d’une année. Ces contacts m’ont par exemple été utiles pour monter un programme d’entretiens au sujet d’une implantation potentielle à l’étranger ; j’ai pu ainsi rencontrer des interlocuteurs pertinents dans les organisations respectives des camarades de promotion que j’avais sollicités.