Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre formation à l’IHEST ?
Lorsque j’ai décidé de suivre la formation de l’IHEST, on me confiait la même année la responsabilité de fonder un Institut pour l’Aviation Durable (Institute for Sustainable Aviation), un projet de collaboration scientifique interdisciplinaire allant de la physique de l’atmosphère à la sociologie, et dont l’objectif est d’éclairer les décisions sur la trajectoire de transition du secteur du transport aérien. Ma formation et mes activités avaient toujours porté sur les sciences dites dures. J’avais besoin d’être stimulé par une formation comme celle de l’IHEST, mêlant des auditeurs de haut niveau aux horizons très divers.
Pendant le cycle j’ai appris en pratiquant. Mobiliser les sciences pour éclairer la décision est dans l’ADN de l’IHEST, de même que mobiliser l’intelligence collective. Durant les sessions de groupe, nous travaillions dans des groupes d’auditeurs habitués à être écoutés et à décider. Ce travail collectif et transverse, avec des auditeurs acérés, ne va pas de soi. Il implique de faire émerger une position commune sans leader naturel au départ.
Cela m’a beaucoup apporté, et renforcé pour mener à bien mon projet d’Institute for Sustainable Aviation qui regroupe sociologues, économistes, responsables du trafic aérien… des personnes qui font autorité dans leur domaine. Je viens d’être désigné directeur de l’Institut. Ma voix compte donc un peu plus, mais, grâce au cycle de l’IHEST, j’ai acquis cette culture du consensus sur les questions qui ne sont pas tranchées et sur les sujets qui font surgir des controverses. Cette formation a été stimulante à la fois sur mes compétences de travail en groupe et sur l’approche de sujets de société complexes et en lien avec les transitions en cours.
Avec ou sans certification, j’aurais de toute façon participé au programme. La certification laisse simplement une trace supplémentaire. Lors du 1er conseil d’administration de l’Institute for Sustainable Aviation où je présentais ma candidature de directeur, j’ai mentionné le cycle, et souligné à quel point cette formation était pertinente pour mon nouveau rôle. Il est dommage que le cycle de l’IHEST ne soit pas encore suffisamment connu. Il apporte énormément pour l’exercice équilibré de fonctions de direction et de pilotage de projets collectifs.