L’IHEST est avant toute chose une expérience enrichissante professionnellement et personnellement : une parenthèse précieuse.
Une expérience bouleversante parfois de par les prises de conscience collectives que nous y avons vécu. Je dirais que l’on en revient différent et peut-être même meilleur. N’est-ce pas tout simplement le but de tout processus de formation ? Pour ma part, je pense avoir gagné en lucidité et ouverture d’esprit. J’ai fait la connaissance de professionnels de tous horizons, de personnalités remarquables et inspirantes. J’ai eu la chance d’écouter et d’échanger avec des chercheurs et scientifiques de haut vol. Je n’aurais probablement pas eu l’opportunité de telles rencontres dans le contexte classique de mon activité professionnelle.
La construction pluri-dimensionnelle et transversale du programme de formation à l’échelle « des individus, des organisations et des territoires », la recherche d’équilibre et de soutenabilité systémique, m’inspireront durablement.
Pour finir, je garde un souvenir ému de notre visite en Grande Région et en particulier de l’engagement et de la quête continue d’innovation des professeurs de l’université de Lorraine et de l’institut Jean Lamour. Au-delà des enseignements prodigués, les liens tissés entre les auditrices et auditeurs au sein de l’IHEST sont des liens robustes et fiables. Des liens que nous avons l’intention d’entretenir à travers des projets concrets, à l’appui de la pluralité de nos compétences et de la découverte de nos territoires respectifs.
Marie RUEZ, Fondatrice du cabinet conseil IR&D (membre de la coopérative COOP Alpha) – Bordeaux, promotion 2023 Hedy Lamarr