« La démarche de l’IHEST permet d’aller au-delà de l’expertise pour se confronter aux arguments non scientifiques et à d’autres paramètres »,
Le CEA m’a donné cette chance de réaliser le cycle de formation de l’IHEST. Je l’ai prise comme une opportunité d’ouverture, une expérience multiculturelle, un espace de réflexion et d’apprentissage, l’opportunité d’une ouverture sur les défis sociétaux. Les intervenants sont variés, riches en expérience. La sélection des profils constitue un groupe très impliqué, complémentaire, à même de mettre en commun son expérience et d’apporter ses connaissances. Cela crée un réseau capable de faire bouger des lignes.
Aller jusqu’à la certification correspondait à un degré d’exigence que je voulais m’imposer. Le travail demandé n’est pas supérieur à celui de l’année, en revanche cela finalise la formation, permet d’aller jusqu’au bout de la démarche en passant devant un jury.
Les deux rapports à réaliser sont importants. L’atelier auquel je participais portait sur les fonds marins. Les recherches sur un sujet hors de son champ habituel demandent un certain effort. La note individuelle permet quant à elle de formaliser une problématique de son choix, ce qui laisse la possibilité de sélectionner ce qui nous tient à cœur. Mon sujet portait sur technologie et environnement, leurs oppositions et leurs convergences. J’ai pu approfondir au-delà de recherches scientifiques classiques. Le croisement sciences humaines et sciences dures que promeut l’IHEST m’a permis d’aller plus loin.
A l’IHEST, j’ai particulièrement apprécié l’apprentissage de l’intelligence collective, que j’ai immédiatement mise en pratique dans mon équipe pour résoudre des problèmes complexes. L’autre apport important de l’Institut a été l’éclairage multiple d’un problème complexe, en tenant compte d’une multitude de données : scientifiques, humaines, philosophiques, éthiques, économiques. La prise en compte de tous ces paramètres pour un scientifique, dans une note qui vise à éclairer la décision politique est indispensable.
Le scientifique est là pour éclairer sur certains aspects, donner certains éléments. La démarche de l’IHEST permet d’aller au-delà de l’expertise pour se confronter aux arguments non scientifiques et éventuellement orienter cette expertise par rapport à d’autres paramètres. La science n’est pas une vérité figée et selon la manière de formuler la question la réponse sera différente. Cela demande donc un dialogue entre les différents acteurs. Il faut savoir rassembler les parties prenantes pour prendre en compte différents angles et instruire un dossier. L’IHEST apporte cet apprentissage.
Thomas Ernst, Directeur scientifique du Leti, CEA, promotion Rosalind Franklin 2021-2022