Le 27 aout dernier, les auditeurs et auditrices de l’IHEST ont eu le plaisir de participer à un atelier d’écriture animé par l’écrivain Camille de Toledo, accueillis à Grenoble par l’Atelier Arts Sciences.
Cette parenthèse créative, en sollicitant nos imaginaires et nos plumes autour des notions de dystopies, d’utopies, de solastalgie (Glaway, 2019) et de technostalgie, a permis d’appréhender différemment certaines notions abordées depuis 2 ans par le cycle national autour de la question des transitions écologiques et numériques.
Depuis quelques mois, des ateliers mobilisent nos auditeurs et auditrices autour de deux projets associant théâtre et sciences. Très dynamique en France, le dialogue entre arts et sciences ne constitue-t-il pas en effet une fructueuse opportunité de médiation scientifique mais aussi un lieu de ressources, collectives et intimes, pour passer de la connaissance à l’action ?
Nous vous invitons à venir en débattre le 3 octobre prochain et à assister à la restitution du travail réalisé lors de ces ateliers, au théâtre de la Reine Blanche scène des arts et des sciences à Paris: https://www.fetedelascience.fr/le-vivant-le-theatre-et-les-sciences
L’Atelier Arts Sciences est une plateforme de création et de recherche, commune au CEA et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences situé dans l’agglomération grenobloise.
Ils mènent des projets entre artistes, scientifiques et entreprises autour de sujets à fort enjeu pour la société. Ils travaillent principalement avec des artistes du spectacle vivant.
https://www.atelier-arts-sciences.eu/
Camille De Toledo est essayiste, plasticien, vidéaste, philosophe. Il était parmi la liste des auteurs sélectionnés pour le dernier prix Goncourt pour son ouvrage Thésée, sa vie nouvelle.
C’est un ferveur défenseur de l’Europe et selon lui un grand nombre de questions citoyennes, notamment écologiques, devraient se régler à l’échelle européenne. Il membre fondateur du POLAU, le pôle art et urbanisme, qui repense les enjeux de l’urbanisme par la création artistique. Camille est aussi un penseur qui œuvre pour la question du vivant et qui souhaite octroyer une nouvelle place aux éléments naturels. Il est à l’origine du projet le Parlement de Loire qui poursuit ce qui a été amorcé par la Nouvelle Zélande et l’Inde qui ont donné une personnalité juridique aux fleuves Whangahui et au Gange.
Les auditions qu’il pratique pour constituer ce Parlement de Loire, sont à mi-chemin entre récit, fiction, anticipation, prospective, réalité juridique, questionnement constitutionnel.
Le théâtre de la Reine Blanche – Scène des arts et des sciences est un lieu de culture indépendant, une « scène des arts et des sciences ». Le théâtre tient une place centrale de la programmation, mais aussi la littérature, le cinéma, la musique, les arts visuels, cuisine, et cette matière censément éloignée des arts, a priori réservée aux laboratoires et à la recherche fondamentale, la Science.
Dernières actualités
Université territoriale sur les risques côtiers en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des hautes études par les sciences et la technologie et la Banque des Territoires organisent une «...
Nomination des membres du conseil scientifique de l’IHEST
Le Conseil scientifique de l’IHEST est composé de 20 personnalités issues de disciplines variées. Sous la présidence de Sandra Lavorel,...
Lancement de l’appel à candidatures pour le Cycle national 2025 de l’IHEST
Dans un monde marqué par des transformations accélérées, où l’incertitude est devenue un élément central de nos environnements professionnels et...
L’IHEST, partenaire du réseau PROSPER pour une étude sur la confiance entre science et société
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) s’associe au réseau PROSPER dans la publication d’une...